Des perspectives suisses en 10 langues

La présence de Franky l’otarie peu du goût de la fondation Weber

(Keystone-ATS) Les Brandons de Payerne (VD) débutent ce vendredi et se tiennent jusqu’à dimanche sous le thème de l’âge de glace. A cette occasion, les organisateurs de cette 120e édition ont fait venir une otarie baptisée Franky. Une attraction qui scandalise la Fondation Franz Weber.

Dans un communiqué publié vendredi, la fondation condamne fermement “la présence absurde et scandaleuse” de l’animal à Payerne. Elle se dit outrée que les autorités permettent de traiter une otarie comme un animal de foire “alors que la loi fédérale sur la protection des animaux stipule précisément qu’elle vise à protéger la dignité et le bien-être de l’animal”.

“De toute évidence, cette situation affligeante et inacceptable rentre clairement dans le cadre de la maltraitance envers un animal et contrevient à la législation en vigueur”, poursuit le communiqué. Et la fondation de réclamer l’annulation de cette attraction.

Sur le site internet de la manifestation, les organisateurs – que l’ats a cherché à joindre – précisent que “tout a été fait pour respecter Franky, avec préavis favorable des instances vétérinaires et autorisation cantonale”.

“Chaque soir, il dort à l’abri et malgré ce que croient nombre d’ignorants des Brandons, il ne sera que peu dérangé par les brandonneurs sur sa banquise, puisque les cortèges ne passent pas à côté de sa piscine et que la fête se déroule en ville.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision