Des perspectives suisses en 10 langues

La Première ministre demande à être suspendue de ses fonctions

(Keystone-ATS) La Première ministre du Groenland Aleqa Hammond a été suspendue de ses fonctions mardi par le Parlement. Cette décision a toutefois été prise à sa demande, le temps d’une enquête sur l’utilisation privée de fonds publics.

Un rapport d’une commission d’audit parlementaire vendredi a révélé que Mme Hammond avait bénéficié de 106’363 couronnes danoises (plus de 14’000 euros) pour des voyages privés qu’elle a elle-même effectués et des hébergements pour sa famille. La sociale-démocrate a remboursé la somme en septembre, après de multiples rappels qui ont débuté en avril 2013, le mois suivant son entrée en fonction.

Ses déboires rappellent ceux de son prédécesseur Kuupik Kleist, qui a annoncé lundi qu’il quitterait Ataqatigiit (parti séparatiste) après avoir admis l’utilisation de fonds publics à des fins privées.

Mme Hammond, à l’époque où elle était dans l’opposition, avait brocardé M. Kleist quand il fut révélé qu’un permis d’exploration minière avait été accordé à une entreprise ayant des liens avec des membres de la famille de ministres.

Elle-même avait promis, lors de la campagne des législatives de 2013, d’accélérer le développement des activités minières, qui doivent donner à l’île les moyens de son indépendance.

Le Groenland (57’000 habitants) est loin d’avoir une activité économique lui permettant aujourd’hui de déclarer son indépendance. Son budget est alimenté par des subventions de 3,2 milliards de couronnes par an de Copenhague.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision