Des perspectives suisses en 10 langues

La Pyongyang menace Séoul dans l’affaire du “Cheonan”

(Keystone-ATS) Seoul – Le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan a été provoqué par une torpille tirée par un sous-marin nord-coréen, selon une commission d’enquête internationale. Elle a aussitôt été contredite par Pyongyang qui a menacé d’une “guerre généralisée” en cas de sanctions internationales.
“Les preuves conduisent de manière accablante à la conclusion que la torpille a été tirée par un sous-marin nord-coréen”, indiquent les enquêteurs dans un rapport sur le naufrage au cours duquel 46 marins avaient été tués. “Il n’y aucune autre explication possible”, estiment-ils.
Le secrétaire-général des Nations unies, Ban Ki-moon, a qualifié les résultats de l’enquête internationale de “profondément inquiétants”. Le Japon a pour sa part jugé “impardonnable” le geste de la Corée du nord.
Le président sud-coréen a promis “des mesures énergiques” contre Pyongyang. La Commission de la Défense nationale (NDC) de Corée du Nord a pour sa part qualifié “d’affabulations” les conclusions de la commission d’enquête.
Les Etats-Unis ont “fermement condamné” l'”agression” nord-coréenne contre le Cheonan. Le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs a estimé que le rapport de la commission d’enquête internationale se fondait sur “un examen objectif et scientifique des preuves”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision