Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La foule était présente samedi à Wittenberg pour l'ouverture de l'exposition mondiale consacrée aux 500 ans de la Réforme.

KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER

(sda-ats)

Le pavillon "Prophezey - la Réforme suisse" a été inauguré samedi à Wittenberg (D) à l'exposition mondiale de la Réforme. L'ouverture s'est faite sous l'égide de l'ambassadrice de Suisse en Allemagne, Christiane Schraner Burgener.

Le président de la Conférence des évêques suisses (CES) Charles Morerod et le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (feps) Gottfried Locher étaient présents, ont indiqué les deux organisations dans un communiqué commun. Le concept suisse suit une orientation œcuménique, d'où la présence catholique helvétique.

Jusqu'au 10 septembre, plus de 80 exposants issus des milieux ecclésiastiques, politiques, culturels, économiques et de la société civile se présentent dans les remparts de Wittenberg, la ville de Martin Luther, à l'occasion des 500 ans de la Réforme. Ils entendent interroger les visiteurs sur les défis de notre époque.

"L"élan innovateur qui a engendré les bouleversements il y a 500 ans émanait de la Suisse", affirme le président de la feps Gottfried Locher: "Zwingli et Bullinger ont développé le christianisme en religion de l'éducation et de la formation. Et grâce à Jean Calvin, la Réforme s'est finalement répandue dans le monde".

"Portes de la liberté"

A Wittenberg, sept "portes de la liberté" proposent un espace de discussions, d'information et de célébration pour les Eglises et les organisations du monde entier.

La porte "Bienvenue" les accueille dans une tour dont la forme est inspirée par la Bible de Luther. L'égalité des chances, l'avenir et la démocratie sont abordés dans "Jeunesse", un labyrinthe de stèles de bois. "Justice, paix et intégrité" ouvrent sur l'asile et les migrations.

"Spiritualité" et "Oecuménisme et religion" sont des lieux de prière et de rencontre des religions et des cultures. La porte "Culture", qui abrite l'exposition suisse, est une passerelle entre art et religion.

https://r2017.org/weltausstellung-reformation/

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS