Des perspectives suisses en 10 langues

La reconnaissance faciale bientôt dans les rues à Rio de Janeiro

Les premières caméras de surveillance seront installées dans le quartier touristique de Copacabana pour carnaval (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Un système de reconnaissance faciale va être installé prochainement à Rio de Janeiro pour lutter contre l’insécurité dans ce haut lieu du tourisme au Brésil, a annoncé le responsable de la police locale. Le premier quartier a en être équipé sera Copacabana, en mars.

“Si (les caméras, ndlr) identifient un individu sous le coup d’un mandat d’arrêt ou si une voiture volée circule dans la zone, un message d’alerte sera envoyé à la voiture de police la plus proche”, a expliqué le nouveau chef de la police militaire de l’Etat de Rio dans un entretien publié lundi dans le quotidien O Globo.

“C’est un outil fantastique. Il était temps que la police militaire se modernise”, a-t-il ajouté.

L'”arrastao”

Rio de Janeiro, qui a organisé avec succès les jeux Olympiques en 2016, fait face depuis lors à une recrudescence de la violence, avec notamment des fusillades très fréquentes impliquant des gangs de narcotrafiquants et les forces de l’ordre qui tentent de s’interposer.

L’an dernier, les festivités du carnaval ont été émaillées par de nombreux incidents dans les quartiers touristiques, notamment près des célèbres plages d’Ipanema et Copacabana.

Les télévisions brésiliennes avaient notamment montré des images choquantes de groupes de jeunes pratiquant l'”arrastao”, vols en bande qui consiste en une sorte de ratissage au pas de course de toutes les personnes que le groupe trouve sur son chemin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision