Des perspectives suisses en 10 langues

La reine Elizabeth II annule la fête de Noël pour son personnel

(Keystone-ATS) Londres – Austérité oblige, la reine Elizabeth II a annulé la réception qu’elle donne tous les deux ans pour son personnel à l’occasion de Noël. Elle estime nécessaire de “montrer une certaine retenue” en ces temps économiques difficiles, ont indiqué jeudi ses services.
“Etant donné l’environnement économique actuel, il a été jugé opportun de montrer une certaine retenue”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du palais de Buckingham. C’est le première fois que cette fête est annulée.
La fête avait été prévue cette année le 13 décembre et environ 1200 domestiques, valets et autres secrétaires avaient été invités, selon “The Sun”. La soirée, financée sur les fonds privés de la reine, coûte 50’000 livres (76’000 euros), selon le quotidien. Le palais n’a pas confirmé ces chiffres.
La “Christmas Party” est l’occasion pour le personnel (environ 600 employés) de se mêler à la famille royale dans un contexte plus détendu. “Il est courant de voir la reine danser avec un valet et ou le prince Philip (son époux) valser avec une femme de chambre”, témoigne un domestique dans une interview au “Sun”.
Le gouvernement britannique a imposé en juin un programme d’austérité sans précédent qui vise à éliminer la quasi-totalité du déficit public (10,1% du PIB), l’un des plus élevés parmi les pays développés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision