Des perspectives suisses en 10 langues

La Russie attend le Canada

(Keystone-ATS) La Russie sous bannière olympique s’est qualifiée pour la finale olympique. Victorieuse 3-0 des Tchèques, elle affrontera dimanche le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Canada et l’Allemagne.

Le hockey russe ne s’était plus hissé en finale olympique depuis 20 ans. C’est dire qu’elle était attendue, et qu’elle permettra de gommer un peu l’affront subi en 2014 à Sotchi, où les Russes avaient été éliminés dès les quarts de finale devant leur public.

Vendredi face aux Tchèques, le Team OAR a ouvert la marque à la mi-match par Nikita Gussev, sur une superbe passe de Pavel Datsyuk. Le 2-0 est arrivé… 27 secondes plus tard sur un contre conclu par Vladislav Gavrikov.

Ces deux buts tombés coup sur coup ont fait très mal aux Tchèques, qui n’ont jamais pu revenir dans la partie. Et c’est finalement Ilya Kovalchuk qui a scellé le score au cours de la dernière minute, dans la cage vide.

Favorite du tournoi, notamment en l’absence des joueurs de NHL, la Russie est à sa place en finale. Mais pour viser l’or olympique, qui lui échappe depuis les JO de 1992 à Albertville avec le sacre de la CEI de Bykov et Khomutov, elle devra encore gagner un match. Cela devrait être, sauf nouvelle sensation des Allemands, face au grand rival canadien.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision