Des perspectives suisses en 10 langues

La Russie remet un chiot à la France pour remplacer Diesel

(Keystone-ATS) La Russie a remis lundi à la France un chiot berger allemand en signe de solidarité après la mort d’une chienne des policiers d’élite du Raid, Diesel. Elle avait été tuée dans l’assaut d’un appartement à Saint-Denis le 18 novembre.

Un vice-ministre russe de l’Intérieur, Igor Zoubov, a remis le chiot nommé Dobrynya à l’ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade en présence de militaires russes et français.

“Nous déplorons ensemble les victimes des attentats” djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre, a déclaré M. Zoubov, en rappelant qu’une chienne de la police française, Diesel, avait été tuée quelques jours après dans une opération spéciale visant à retrouver les auteurs de ces attaques.

“En Russie, les chiens qui servent la police sont adorés non seulement par les policiers, mais aussi par de simples citoyens”, et la remise de ce chiot à la police française est vue par les Russes “comme un symbole de l’unité de nos peuples dans la lutte implacable contre le terrorisme”, a-t-il ajouté avant de placer Dobrynya dans les bras de l’ambassadeur français.

Cadeau extraordinaire

“C’est un grand honneur pour moi que de vous accueillir à l’ambassade de France”, a pour sa part déclaré M. Ripert en saluant ce “cadeau extraordinaire”. “Dobrynya est attendu avec enthousiasme à Paris et toutes les dispositions sont prises pour son accueil”, a-t-il assuré.

Le chiot doit toutefois rester quelque temps en Russie pour achever sa quarantaine, censée durer entre un et trois mois selon M. Zoubov.

“C’est l’un des meilleurs chiots que nous élevons, il est grand, robuste, propre et très sympathique”, a-t-il souligné. Le chiot, pour lequel la police russe cherchait spécialement un prénom commençant par la lettre “D” en souvenir de Diesel, a été nommé à l’honneur d’un chevalier médiéval russe, Dobrynya, “qui incarne la force, la vaillance et la justice”, a expliqué M. Zoubov.

“Sa mère est une chienne limier et son père est spécialisé dans la recherche d’explosifs, donc il a de bonnes racines”, a-t-il poursuivi. “Nous espérons qu’il servira à garder l’ordre en France pendant de longues années”, a ajouté M. Zoubov.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision