Des perspectives suisses en 10 langues

La salle des pas perdus du Palais fédéral a retrouvé son lustre

(Keystone-ATS) Après d’importants travaux de rénovation, la salle des pas perdus du Palais fédéral est à nouveau rutilante. Les murs, sols et plafonds ont été restaurés. Grâce à la qualité du bâtiment, l’aspect original de la salle a pu être retrouvé avec un investissement modeste.

Si au premier abord, cet espace où se croisent politiciens et lobbyistes paraissait en bon état, les réparations effectuées depuis une décennie avaient modifié son apparence solennelle, selon l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Ce dernier voit dans la salle restaurée un “bijou de l’artisanat style Belle époque”.

Tous les travaux réalisés n’ont cependant pas suscité l’enthousiasme au sein du Palais fédéral. Dans ses recherches, l’OFCL a découvert que des palmiers apparaissaient sur d’anciennes photographies de la salle des pas perdus. La Confédération en a donc commandé. Mais c’était compter sans l’opposition de certains parlementaires.

Début novembre, les arbres ont été retirés car des députés se sont plaints, de l’aspect comme de la provenance des végétaux. Ceux-ci ont été importés de Floride. La Confédération prévoit désormais de décorer la salle avec des plantes suisses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision