Des perspectives suisses en 10 langues

La société biopharmaceutique Incyte s’installe à Yverdon (VD)

Incyte a annoncé la construction d'une usine de production à Yverdon (VD), en présence du syndic Jean-Daniel Carrard, du PDG d'Incyte Hervé Hoppenot, du conseiller d'Etat Philippe Leuba, du premier vice-président de la firme Michael Morrissey, et de Juliana Pantet, directrice d'Y-Parc. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Incyte va construire une usine de production au Y-PARC d’Yverdon-les-Bains (VD). La société biopharmaceutique américaine projette d’initialement employer 70 personnes sur ce site. Les premiers collaborateurs prendront leurs quartiers provisoires en mars 2018.

Spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments, la multinationale est déjà présente en Suisse. Dans la région lausannoise, où se trouve son siège européen pour les opérations médicales, et à Genève, a précisé mardi devant la presse à Yverdon Hervé Hoppenot, président directeur général d’Incyte.

Dans le Nord vaudois, la firme, essentiellement active dans la recherche contre le cancer, veut implanter une usine de production. Elle a acheté 21’000 m2 sur lesquels elle projette de construire trois bâtiments. “Un destiné à la production, le deuxième à l’administration et le troisième à la technique”, a expliqué Michael Morrissey, vice-président.

Première étape

En attendant que l’usine soit réalisée, a priori en 2020, une équipe s’installera dans un bâtiment déjà existant du parc technologique yverdonnois. Mais la firme voit plus grand. Elle a ainsi réservé 46’000 m2 supplémentaires sur le site et articule le nombre de 130 collaborateurs “à pleine capacité”.

Côté coûts, pour cette première étape, le budget est “supérieur à 100 millions de dollars” (près de 99 millions de francs), a indiqué Michael Morrissey. Et Hervé Hoppenot de préciser que 90% des investisseurs sont institutionnels.

Plus de 100 employés

Pour le conseiller d’Etat vaudois en charge de l’économie Philippe Leuba, cette implantation est “extrêmement prometteuse pour le parc et pour le canton”. Et d’insister: la société n’a présenté que la partie confirmée de son projet, mais il y a un potentiel de développement.

Quant au choix d’Yverdon, Incyte le justifie par plusieurs facteurs. La disponibilité aujourd’hui et demain de terrains, le potentiel de recrutement dans la région, la proximité du CHUV et de l’EPFL ainsi que l’accueil des autorités locales et cantonales.

A ce jour, Incyte compte quelque 1100 employés à travers le monde, dont une centaine à Lausanne et Genève, selon son PDG. Le canton de Vaud recense lui environ 360 entreprises dans le secteur des sciences de la vie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision