Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les négociations entre la SSR et le Syndicat suisse des mass media (SSM) ont abouti malgré l'opposition de la délégation romande du SSM. Une nouvelle convention collective de travail (CCT) entrera en vigueur le 1er janvier 2013 et sera valable quatre ans.

Il aura fallu pas moins de sept séances de négociations pour parvenir à ce résultat. La nouvelle CCT revêt une "grande importance" pour la SSR en tant qu'employeur dans le secteur public, estime le syndicat dans un communiqué.

La conclusion d'une CCT est également un signal important envoyé à toute la branche des médias, en particulier dans la presse. En effet, plus aucune convention collective de travail ne la régit depuis des années, sauf en Suisse romande.

Un des principaux points d'achoppement entre les deux partenaires était la réduction des indemnités des heures supplémentaires voulue par la SSR. Selon le syndicat, le premier projet aurait prétérité financièrement les collaborateurs qui travaillent de nuit.

Système "simplifié"

Dans la CCT négociée, le système des indemnités a été "simplifié", accompagné de quelques réductions, a admis Barbara Büttner, présidente démissionnaire du SSM. Elle qualifie cependant le résultat de "paquet équilibré".

De son côté la SSR s'estime également satisfaite de la solution trouvée, a indiqué à l'ats Daniel Steiner, son porte-parole. Elle regrette toutefois ne pas avoir réussi à simplifier la CCT et à "faire de modestes économies". La SSR estime qu'avec cette CCT, elle reste "un bon employeur, aux conditions d'embauche attrayantes".

Romands lésés

La délégation romande du SSM s'est opposée à la conclusion de cette CCT, car les importantes dégradations des conditions de travail qu'elle autorise toucheront principalement la RTS. Elle regrette que ses homologues alémaniques et tessinois aient dicté leur position sans entendre ses contre-propositions.

La CCT, qui concerne quelque 5000 personnes, sera présentée le 5 octobre à la Conférence professionnelle. Celle-ci transmettra ses recommandations aux membres du syndicat qui voteront le 30 octobre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS