Des perspectives suisses en 10 langues

La SSR réduit son budget de 40 millions de francs

(Keystone-ATS) Le budget de la SSR sera réduit de 40 millions de francs pour 2016. La diminution de la redevance de 462 à 451 francs et l’augmentation de la quote-part du produit de la redevance destinée aux radios et aux télévisions régionales en sont la cause, explique la SSR.

Des suppressions d’emploi sont à prévoir, selon un communiqué diffusé lundi. La RTS devra notamment économiser 8,5 millions. SRF (Suisse alémanique) quelque 12 millions de francs et RSI (Suisse italienne) 5,5 millions. La RTR (Suisse rhéto-romane) devra couper 600’000 francs, Swissinfo 200’000. À la direction générale, les coupes seront de 8,5 millions de francs.

La diminution de la redevance de 462 à 451 francs a été ordonnée suite à la décision du Tribunal fédéral du 13 avril dernier. Celui-ci a estimé que les contribuables ne devaient pas payer la TVA sur la redevance. Cela coûtera quelque 35 millions de francs par an à la SSR, selon cette dernière.

L’augmentation de la quote-part du produit de la redevance destinée aux radios et télévisions régionales a été acceptée de justesse par le peuple en juin dernier dans le cadre de la votation sur la révision de la loi sur la radio et la télévision. Elle passera de 4% actuellement à 6% au maximum, ce qui réduira les recettes de la SSR.

Des coupes dans le programme

Outre des suppressions de postes, des coupes dans le programme sont à prévoir, informe la SSR.

Le syndicat des médias SSM, partenaire social de la SSR, à réagi sur le champ via un communiqué de presse: “Le SSM déplore vivement que la SSR doive assumer seule les conséquences financières dramatiques de l’arrêt du Tribunal fédéral relatif à la suppression de la TVA sur la redevance radio et télévision”.

La SSM appelle la SSR à éviter à tout prix des licenciements. Elle rappelle que le personnel a déjà été mis sous pression depuis plusieurs années en subissant plusieurs trains d’économie. En 2015, 20 millions ont déjà dû être économisés suite au recul des recettes publicitaires, à précisé la SSR.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision