Navigation

La Suisse, pays le plus cher au monde (Banque mondiale)

Ce contenu a été publié le 30 avril 2014 - 04:02
(Keystone-ATS)

La Suisse et la Norvège sont les deux pays au monde où la vie est la plus chère, d'après un classement établi par la Banque mondiale. Viennent ensuite les Bermudes, l'Australie et le Danemark.

A contrario, les pays proposant les prix les plus bas sont l'Egypte, le Pakistan, le Myanmar, l'Ethiopie et le Laos, selon cette étude qui se base sur des données prenant en compte les différences de taux de change et les mesures du pouvoir d'achat à travers les pays. Les Etats-Unis, première économie mondiale, se classent à la 25e place, soit plus loin que la plupart des autres pays à haut revenu.

Les Etats les plus riches, c'est-à-dire ceux qui disposent du plus haut produit intérieur brut (PIB) par habitant en parité de pouvoir d'achat, sont le Qatar, Macao, le Luxembourg, le Koweït et le Brunei. Huit pays, dont le Malawi, le Mozambique et le Libéria, ont un PIB annuel par habitant inférieur à 1000 dollars.

Par rapport à une étude similaire effectuée en 2005, avec une méthodologie et un panel de pays toutefois légèrement différents, les pays à revenu intermédiaire ont pris une part plus importante dans l'économie mondiale. Cette évolution s'est faite au détriment à la fois des pays les plus riches et des plus pauvres.

En 2011, note encore la Banque mondiale, près de la moitié des 90'600 milliards de dollars générés par l'activité économique mondiale provenaient des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article