Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le sommet du Forum Asie-Europe (ASEM) s'est ouvert aujourd'hui à Ventiane, au Laos. Les chefs d'Etat et de gouvernement de ce bloc ont formellement admis la Suisse, la Norvège et le Bangladesh comme membres de l'ASEM, en présence notamment d'Eveline Widmer-Schlumpf.

La Suisse est représentée à ce sommet par la présidente de la Confédération et le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter. Au total, une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernement d'Europe et d'Asie sont rassemblés au Laos.

La présidente de la Confédération a estimé que l'adhésion de la Suisse au forum était "un jalon essentiel" pour pouvoir "collaborer plus étroitement avec les forums régionaux de l'Asie et Pacifique."

Remerciements à l'UE

Eveline Widmer-Schlumpf a également remercié les pays de l'Union européenne qui ont "non seulement soutenu notre adhésion, mais qui nous ont accueillis au sein même de leur groupe de travail sur l'Asie".

Le président de la commission européenne José Manuel Barroso et le président du Conseil européen Herman van Rompuy ont tous deux salué l'arrivée de la Suisse au sein de l'ASEM, alors même que l'Union européenne était considérée comme réticente à son intégration.

Entretiens bilatéraux

Dans la matinée, Mme Widmer-Schlumpf a eu des entretiens bilatéraux avec le président des Philippines Benigno Aquino et avec le premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Elle a aussi discuté avec le président français François Hollande et le chef du gouvernement italien Mario Monti. D'autres rencontres informelles étaient prévues.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est arrivé au Laos lundi après-midi en provenance de Birmanie. Il représentera la Suisse à l'ASEM mardi, au second jour du sommet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS