Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse manque de réserves de sang de rhésus négatif

(Keystone-ATS) Avant même le début des vacances d’été, des problèmes menacent l’approvisionnement en sang en Suisse. Les stocks sont tombés en dessous du seuil minimal pour certains groupes sanguins, a annoncé Transfusion CRS Suisse lundi.

L’organisation appelle la population à donner davantage de sang. Le facteur Rhésus négatif est particulièrement recherché.

Pour la première fois, le besoin en produits sanguins a marqué un net recul l’an dernier. On s’attend également à une légère baisse de la demande pour cette année.

Mais au printemps déjà, les services de transfusion ont averti qu’il ne fallait pas tirer de conclusions erronées de ces chiffres: les problèmes d’approvisionnement saisonniers, en particulier avant les vacances d’été et d’hiver, continueront de se produire.

Mois d’été difficiles

En mai et juin, les stocks doivent généralement être approvisionnés au maximum afin de surmonter au mieux les mois d’été difficiles. Vers la fin de juillet, des problèmes surviennent régulièrement. Mais, pour la première fois, les réserves de sang affichaient un niveau trop bas à la mi-juin déjà.

Difficile de trouver une explication à cette situation, écrit Transfusion CRS Suisse, qui évoque les températures estivales persistantes ou la Coupe du monde de football. En outre, de nombreuses personnes pensent qu’elles n’ont plus besoin de donner puisque la demande est en baisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision