Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse participera au sommet du G20 en novembre 2020

Le roi Salmane a envoyé l'invitation au président actuel de la Confédération Ueli Maurer le 22 octobre. KEYSTONE/EPA SAUDI ROYAL PALACE/BANDAR ALGALOUD HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) La Suisse participera pour la première fois en novembre 2020 à un sommet du G20, à Ryad. Elle a accepté une invitation en ce sens de l’Arabie saoudite. Ueli Maurer a confirmé mercredi des informations du “Tages-Anzeiger”.

L’Arabie saoudite a repris le 1er décembre la présidence du “Groupe des 20” pour une année. Elle détermine ainsi la liste des participants au sommet. La Suisse figure parmi trois pays hôtes choisis par Ryad. Les deux autres sont la Jordanie et Singapour.

Berne sera probablement représentée par Simonetta Sommaruga, qui reprend la présidence de la Confédération l’an prochain. Cette invitation réjouit le Conseil fédéral, précise la Chancellerie fédérale.

Fiscalité des entreprises

Le roi Salmane a envoyé l’invitation au président actuel de la Confédération Ueli Maurer le 22 octobre déjà. La Suisse pourra ainsi défendre ses intérêts lors de ce sommet. Le thème le plus important pour elle devrait être la réorganisation globale de la fiscalité des entreprises, orchestrée par l’OCDE. Selon la définition du nouveau régime, la Confédération et les cantons pourraient être confrontés à plusieurs milliards de francs de pertes fiscales.

La Suisse a un bon réseau

Ueli Maurer a dit se pencher depuis déjà deux ans sur cette réforme de la fiscalité. La Suisse dispose d’un bon réseau de relations dans le G20, et elle a des alliés sur ce dossier, ce qui est très important, a-t-il déclaré à la télévision alémanique SRF.

La bonne collaboration dans le cadre des réunions des ministres des finances du groupe peut maintenant être extrapolée à tout le G20, a poursuivi le président de la Confédération. Grâce à ses contacts, la Suisse peut espérer retirer quelque chose des discussions ou éviter le pire.

Rencontre préparatoire

Une première rencontre préparatoire a lieu en ce moment à Ryad. Eric Scheidegger, chef de la direction de la politique économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), y représente la Suisse.

La Suisse a déjà pris part plusieurs fois à des rencontres des ministres des finances du groupe, comme en 2013 à l’invitation de la Russie. Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF), s’est rendu plusieurs fois à de telles rencontres durant les quatre dernières années.

Exportations suspendues

Le conseiller fédéral UDC a aussi effectué un séjour en Arabie saoudite fin octobre, soit quelques jours après que Berne a reçu l’invitation au sommet du G20. Ce voyage a été très critiqué à cause du mauvais bilan de Ryad en matière de droits humains, en particulier dans le cadre de la guerre au Yémen et l’assassinat l’an dernier à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Le Département fédéral de l’économie (DEFR) avait pris en octobre 2018 des mesures contre Ryad en réaction à l’assassinat du reporter, suspendant l’exportation de pièces de rechange pour les systèmes de défense antiaérienne. Cette suspension a été levée le 4 juillet de cette année par Guy Parmelin, chef du DEFR, avec l’explication qu’il n’existe pas de base juridique pour une telle mesure.

Selon Ueli Maurer, la tenue du sommet de novembre 2020 en Arabie saoudite est plutôt un hasard. Le lieu de la rencontre serait fixé depuis longtemps et tous les pays invités y participent. Il s’agit de représenter les intérêts de la Suisse, répond-il à toute critique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision