Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse romande harmonise ses programmes d’études

(Keystone-ATS) Neuchâtel – Les programmes d’études de l’école obligatoire seront harmonisés dans toute la Suisse romande à partir de la rentrée 2011. La Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande a présenté le plan directeur de cette petite révolution.
Le Plan d’études romand sera introduit progressivement à partir de la rentrée 2011, a indiqué Elisabeth Baume-Schneider, présidente de la Conférence intercantonale de l’instruction publique en Suisse et ministre de l’éducation du canton du Jura. Selon elle, les cantons concernés devront avoir intégré définitivement le PER à la rentrée 2014-2015.
Cela signifie que tous les élèves suivront le même programme d’études dans l’apprentissage des langues, des mathématiques, des sciences naturelles et humaines. Des épreuves communes à toute la Suisse romande seront organisées périodiquement selon des modalités qui restent à déterminer.
Le plan d’études commun porte sur les onze années de scolarité obligatoire. Celle-ci inclura à l’avenir huit degrés primaires, dont deux d’école enfantine, ainsi que trois degrés secondaires.
Le PER a été élaboré dans le cadre de la Convention scolaire romande adoptée en 2009. Celle-ci se présente comme l’instrument de mise en oeuvre, dans le domaine francophone, des principes généraux figurant dans le Concordat intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (accord HarmoS).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision