Des perspectives suisses en 10 langues

La suite de “Vol spécial” présentée aux Journées de Soleure

(Keystone-ATS) Le cinéaste vaudois Fernand Melgar va présenter aux Journées de Soleure la suite de son documentaire primé et controversé “Vol spécial”, sur les requérants d’asile déboutés. “Le monde est comme ça” est l’un des 68 longs métrages qui seront projetés du 24 au 31 janvier 2013.

Parmi ces productions figurent une trentaine de premières, ont indiqué les organisateurs lundi. Par ailleurs, 92 courts métrages et 19 clips musicaux ont été sélectionnés pour la 48e édition du festival consacré au cinéma suisse.

Un des films les plus attendus est “Verliebte Feinde” de Werner Schweizer. Il retrace la fascinante histoire d’amour du couple valaisan Iris von Roten (1917-1990), une féministe protestante, et son mari Peter (1916-1991), un catholique conservateur.

Les cinéphiles pourront aussi découvrir “Cyanure”, la nouvelle production de la Vaudoise Séverine Cornamusaz (“Coeur Animal”). Ces deux films concourent pour le Prix du Public doté de 20’000 francs.

Apiculteur kurde

Le documentaire “Der Imker” de Mano Khalil, sur un apiculteur kurde qui refait sa vie en Suisse, est quant à lui nominé pour le Prix de Soleure, doté de 60’000 francs. Dans la même catégorie figurent “Thorberg”, le portrait de l'”Alcatraz suisse” dressé par Dieter Fahrer, ou encore “Forbidden Voices” de Barbara Miller sur des bloggeuses de Chine, de Cuba ou d’Iran.

Le documentaire de Fernand Melgar est présenté hors concours. Le cinéaste a suivi cinq des protagonistes de “Vol spécial” après leur expulsion.

“Vol spécial” a reçu le Prix de Soleure 2012 ainsi que le Quartz du meilleur documentaire suisse. Il a également été récompensé dans plusieurs festivals internationaux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision