Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La supervision des banques de la zone euro par la Banque centrale européenne ne devrait pas être opérationnelle avant 2014 même si la décision de la mettre en place intervient dès janvier 2013, a estimé le président de la BCE Mario Draghi.

"Il est très important que la (...) régulation entre en vigueur le 1er janvier 2013 mais cela ne signifie pas que la supervision sera en place d'un point de vue opérationnel à partir du 1er janvier", a-t-il dit en marge de l'Assemblée d'automne du Fonds monétaire international (FMI).

Prêts d'urgence à l'Espagne

L'Irlande et l'Espagne ont été contraintes de solliciter des prêts d'urgence de la zone euro pour couvrir les pertes de leurs établissements financiers, ce qui a alourdi leurs finances publiques et contribué à saper la confiance dans l'euro.

Une fois la supervision bancaire mise en place, le fonds de sauvetage de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), sera en mesure de recapitaliser directement les banques, coupant le lien toxique qu'elles conservent avec les dettes souveraines.

Mais des désaccords persistent sur le rythme de mise en place de la supervision et sur le nombre de banques concernées, entre ceux qui souhaitent contrôler toutes les banques de la zone et ceux qui privilégieraient uniquement les grands établissements.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS