Des perspectives suisses en 10 langues

La taxe au sac fait son chemin dans le Valais romand

La taxe au sac doit devenir une réalité dans le Valais romand comme elle l'est déjà dans le canton de Vaud (photo). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) La taxe au sac trace son chemin dans le Valais romand. Son entrée en vigueur le 1er janvier 2018 devrait avoir lieu comme prévu.

“Plus d’une trentaine de communes auront, à la fin juin 2017, soumis leur règlement des déchets à l’approbation de leurs citoyens”, a communiqué l’Association région Valais romand qui pilote la démarche. Selon elle, “les retours sont positifs” et les citoyens “conscients de la nécessité de modifier le système actuel”.

Les nouveaux sacs-poubelles de 35 litres coûteront 1,90 franc aux consommateurs. Ils seront tous de même couleur. Le système de la taxe au sac existe déjà dans le Haut-Valais depuis 1993.

L’introduction du système répond au principe du pollueur-payeur qu’impose la législation fédérale. Une fois que la taxe au sac sera devenue une réalité en Valais, Genève sera le dernier canton à ne pas l’avoir adoptée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision