Des perspectives suisses en 10 langues

La tempête Isaac provoque des inondations dans le golfe du Mexique

(Keystone-ATS) De graves inondations causées par la tempête tropicale Isaac ont touché les côtes du golfe du Mexique jeudi matin. Une personne est morte dans la tempête et 3000 personnes ont été évacuées. Les digues construites après l’ouragan Katrina, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans il y a sept ans, ont toutefois résisté.

Selon le gouverneur de la Louisiane Bobby Jindal, au moins une personne est morte dans la tempête. Les autorités ont en outre ordonné l’évacuation de quelque 3000 personnes dans la région côtière de Plaquemines, zone la plus durement touchée par la tempête, avec des rafales de vent qui ont passé les 85 km/h, rendant difficile le travail des sauveteurs.

Des digues y ont été submergées, digues qui ne font pas partie du réseau construit par l’Etat fédéral. Les eaux passant au-dessus d’une digue sont montées brutalement jusqu’à 3,6 mètres dans certaines maisons, a indiqué à CNN Billy Nungesser, président de la paroisse (comté, NDLR) de Plaquemines.

Au moins la moitié des 2000 personnes habitant dans la zone menacée avaient déjà quitté les lieux avant l’arrivée d’Isaac, a-t-il précisé, prédisant cependant des dégâts “historiques”.

Dans le comté, selon des médias locaux, certains habitants sont restée coincés dans leur grenier ou sur le toit de leur maison pendant plusieurs heures avant d’être secourus.

Prochaine victime: l’Arkansas

Selon le Centre de surveillance des ouragans (NHC), Isaac -ouragan qui a été déclassé en simple tempête tropicale mercredi- continuera à s’affaiblir en se déplaçant vers le Nord, mais les prévisionnistes ont réitéré leur mise en garde contre de nouveaux risques d’inondations.

Les fortes pluies – jusqu’à 64 centimètres dans certaines régions – se poursuivront jusqu’à vendredi, a annoncé le NHC, le vortex tourbillonnant de nuages et de vents se déplaçant lentement vers le Nord.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision