Des perspectives suisses en 10 langues

La tendance à la croissance se confirme pour l’économie suisse

(Keystone-ATS) Les perspectives demeurent favorables pour l’économie suisse, estime le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich à la lumière de son baromètre conjoncturel. Poursuivant son mouvement de hausse, ce dernier a s’est établi en août 1,57 point.

Au regard du plus haut niveau de l’année affiché en juillet, le baromètre a progressé de 0,16 point ce mois, a précisé mercredi le KOF. Les prévisionnistes de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont toutefois révisé en légère baisse le chiffre de juillet, soit de 1,43 à 1,41 point.

Par rapport aux mois précédents, le rythme de la progression a néanmoins ralenti, le baromètre conjoncturel du KOF ayant gagné 0,38 point entre avril et mai, puis 0,36 point de mai à juin et 0,25 point entre juin et juillet. Reste que le niveau actuel laisse augurer une évolution positive du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse ces prochains mois.

Le module “PIB principal”, qui concentre plus de 90% de la valeur ajoutée globale, a fourni des impulsions positives, tout comme les modules complémentaires Construction et Crédit. Dans ses dernières prévisions publiées fin juin, l’institut zurichois escomptait une croissance du PIB de la Suisse de 1,2% pour cette année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision