Des perspectives suisses en 10 langues

La théorie du complot resurgit au procès de DSK pour proxénétisme

(Keystone-ATS) La théorie du complot contre Dominique Strauss-Kahn a resurgi vendredi au procès qui doit trancher sur l’implication de l’ancien patron du FMI dans un réseau de prostitution. L’un des treize co-accusés a dénoncé une affaire gonflée pour abattre l’ex-politicien vedette.

“Tout est orchestré, tout est organisé”, a affirmé devant le tribunal correctionnel de Lille (nord de la France) Emmanuel Riglaire, un avocat qui figure lui aussi parmi les prévenus. Il a dénoncé une affaire montée dans le but de “cueillir” l’ancien directeur général du Fonds monétaire international, qui sera entendu à la barre la semaine prochaine.

“Je pense qu’il n’y a pas eu de complot contre un homme politique au départ mais que cela le devient après”, a-t-il affirmé. Il s’est emporté contre “un cabinet noir à Paris” qui, selon lui, s’intéressait de près au dossier et organisait des fuites dans la presse.

Dénonciation anonyme

Longtemps favori des sondages pour la présidentielle de 2012 en France, M. Strauss-Kahn a vu ses ambitions anéanties en 2011, lorsqu’une femme de chambre d’un grand hôtel de New York l’a accusé de viol.

C’est parallèlement à ce tonitruant scandale américain qu’avait éclaté en France l’affaire jugée à Lille, dite du “Carlton” en référence à un luxueux hôtel de la ville.

L’un des responsables de l’établissement, René Kojfer, est accusé d’y avoir fait venir des prostituées fournies par Dominique Alderweireld, tenancier français de maisons closes en Belgique, surnommé “Dodo la Saumure”, pour satisfaire quelques clients.

DSK à la barre mardi

Poursuivi pour proxénétisme aggravé, l’ancien patron du FMI doit être interrogé à la barre à partir de mardi lors d’une audience clé pour l’issue de ce procès fleuve de trois semaines. Dominique Strauss-Kahn n’est apparu jusqu’ici que brièvement au procès, lors de son ouverture lundi. Il a assuré n’être “jamais” allé au Carlton et a nié connaître le tandem Kojfer-“Dodo la Saumure”, organisateurs présumés de parties fines auquel il aurait participé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision