Des perspectives suisses en 10 langues

La Tour Eiffel fermée en raison d’un mouvement social

"Les jardins et le parvis de la Tour restent néanmoins accessibles aux visiteurs", selon le communiqué de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel.(archives). KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT sda-ats

(Keystone-ATS) La Tour Eiffel, monument emblématique de Paris, est fermée au public vendredi, a annoncé son exploitant dans un communiqué. En cause: un arrêt de travail du personnel de l’entreprise chargée de la sécurité.

“Le monument n’a pu ouvrir ses portes ce matin (vendredi) au public”, a indiqué la Société d’exploitation de la Tour Eiffel. Et de souligner que “les conditions de surveillance ne sont pas réunies en raison d’un arrêt de travail d’une partie du personnel de l’entreprise en charge de la sécurité”.

“Les jardins et le parvis de la Tour restent néanmoins accessibles aux visiteurs”, selon le communiqué. Le monument a reçu en 2017 plus de six millions de visiteurs.

Selon la CGT, la quasi totalité des personnels de sécurité, qui tournent à une cinquantaine par rotation sur le site, ont arrêté le travail. Ils protestent contre la mise à pied, qui peut aller jusqu’au licenciement, de trois salariés de la société Byblos qui gère la sécurité.

Ces salariés avaient protesté contre des aménagements de temps de travail provoquant des dégradations de salaires, selon Denis Vavassori, secrétaire général adjoint de l’union locale CGT du VIIe arrondissement. Les salariés demandent à rencontrer la direction.

Selon le service de communication de Byblos, des “discussions sont en cours” avec les salariés pour “essayer d’apporter des réponses dans les meilleurs délais et les meilleures conditions pour tous”. Il n’a pas donné plus de précisions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision