Des perspectives suisses en 10 langues

La vente et location de films a encore perdu des plumes en 2016

En 2016, le premier épisode de la troisième trilogie de Star Wars, "Le Réveil de la Force", est parvenu à se hisser en tête des meilleures ventes physiques (archives). KEYSTONE/AP Invision/JOEL RYAN sda-ats

(Keystone-ATS) La branche suisse de la vente et de location de contenus cinématographiques a accusé en 2016 un recul de 6,8% de ses ventes, à 195 millions de francs. La valeur la plus basse des cinq dernières années a ainsi été atteinte, même si la baisse devrait rapidement stagner.

La force du franc a notamment pesé sur le résultat total de 2016, indique lundi l’Association suisse du vidéogramme (ASV). De plus, les grands événements qu’ont été Championnat d’Europe de football et les Jeux olympiques ont concurrencé l’offre de films et séries en vidéo pendant plusieurs semaines.

Le chiffre d’affaires total des DVD et Blue-ray a reculé de 15,6% l’an dernier, à 115,4 millions de francs. Représentant environ 60% des ventes totales, les formats physiques continuent toutefois de dominer le marché.

Le lancement réussi du format ultra haute définition “4K UHD-Blue-ray” laisse toutefois entrevoir un renforcement du marché physique de la vente, espère l’ASV. Plus de 100 titres sont actuellement déjà disponibles.

Le numérique gagne du terrain

A l’inverse de la tendance des formats physiques, les offres d’achat et de location en ligne ont vu leurs recettes progresser de 9,9% à 79,5 millions de francs, pour une part du chiffre d’affaires total de 40,8%, un nouveau record. Depuis le début du recensement du marché numérique, en 2011, les ventes ont ainsi plus que triplé.

En 2016, le premier épisode de la troisième trilogie de Star Wars, “Le Réveil de la Force”, est parvenu à se hisser en tête des meilleures ventes physiques, suivi par les dernières aventures de James Bond, “Spectre”. Avec “Une Cloche pour Ursli” au troisième rang et “Heidi” au quatrième, deux productions suisses se classent dans le top 10.

L’an dernier, environ 20% du chiffre d’affaires total a été réalisé par les séries télévisées. La cinquième saison de “Game of Thrones” fut la production la plus demandée, tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision