Des perspectives suisses en 10 langues

La version électronique des lois primera en Valais

L'usage de l'informatique a modifié les habitudes sociales. Le Grand Conseil valaisan veut en tenir compte et ouvre la porte à la primauté de la version électronique des textes législatifs sur la version papier (archives). KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN sda-ats

(Keystone-ATS) La version électronique des textes légaux aura la primauté sur la version papier en Valais. Le Grand Conseil est entré en matière sans opposition mardi sur cette modification.

Actuellement, les textes de loi sont principalement consultés en ligne, argumente le gouvernement. Les groupes parlementaires ont tous abondé dans ce sens lors du débat d’entrée en matière. Le changement de primauté ne fait que suivre une évolution des habitudes sociales.

La modification proposée répond à une motion déposée en 2015. Motionnaire à l’époque, Aron Pfammatter (PDC) a demandé au gouvernement de franchir une nouvelle étape. L’outil électronique permet de détecter plus facilement les lois et ordonnances devenus inutiles. Le député a enjoint le gouvernement à faire le ménage dans les textes législatifs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision