Des perspectives suisses en 10 langues

La ville de Sion séduite par le Farinet

La monnaie locale valaisanne "Farinet", lancée le 13 mai 2017, sera acceptée auprès de plusieurs guichets de l'administration communale de Sion dès le 15 octobre. La ville entend ainsi soutenir l'économie locale. Le "Farinet" est accepté par 200 commerces et entreprises partenaires (archives). KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

(Keystone-ATS) La monnaie locale alternative valaisanne “Farinet” mise en circulation à mi-mai 2017 séduit la ville de Sion. La commune a décidé d’accepter ces billets à certains de ses guichets.

La ville entend ainsi montrer son soutien concret à l’économie locale, écrit-elle mardi dans un communiqué. Elle est aussi en discussion pour participer à un projet pilote d'”e-farinet”. Cet engagement veut faciliter la circulation de la monnaie locale.

Dès le 15 octobre, le Farinet sera accepté aux caisses de la police municipale, du contrôle des habitants, des piscines, de la patinoire. Le taux de change est de 1 franc pour 1 farinet. La monnaie sera rendue en francs. Les farinets seront récupérés par le service des finances de la ville et réinjectés dans l’économie locale.

Actuellement, près de 200’000 farinets sont en circulation, en coupure de 1, 2, 5, 10, 13, 20, 50 et 100. Cette monnaie locale est disponible auprès de neuf bureaux de change, dont l’office du tourisme de Sion. Elle est acceptée par 200 entreprises, commerces, restaurants, hôtels ou institutions culturelles du Valais.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision