Des perspectives suisses en 10 langues

La visite du Gripen s’est achevée sur un plaidoyer à Emmen (LU)

(Keystone-ATS) Les Forces aériennes et armasuisse ont vanté vendredi à Emmen (LU) les mérites du Gripen lors d’une présentation aux médias de l’avion de démonstration Gripen F. L’événement, qui s’est déroulé à l’aérodrome militaire d’Emmen (LU) a mis un terme à une visite de dix jours de l’appareil suédois en Suisse.

Jürg Weber, chef du projet Gripen au centre fédéral d’armement armasuisse, a tenté de dissiper les doutes qui entourent encore les qualités du Gripen E que souhaite acquérir le Conseil fédéral en 2018. Il a rappelé l’expérience et les performances reconnues du constructeur Saab: “Ce ne sont pas des débutants.”

Une fois l’acquisition du nouvel avion de combat signée, une équipe de spécialistes suisses accompagnera le développement du Gripen E et du nouveau système de radar AESA, a ajouté M. Weber. Elle tentera de supprimer les éventuels risques qui subsistent.

Force de frappe

Chef de projet des Forces aériennes, le colonel Fabio Antognini a loué la force de frappe du Gripen, aussi bien en temps de paix, qu’en situation de crise ou de conflit. L’avion suédois “complète le F/A-18 à merveille”, selon lui. Même s’il n’est pas actuellement l’avion de combat le plus puissant, le Gripen remplit les buts qui lui sont fixés, estime le colonel qui évoque “un bon choix”.

Si la Suisse confirme sa préférence, 22 Gripen E lui seront livrés dès le deuxième semestre 2018 pour un montant de 3,1 milliards de francs. La Confédération entend en outre louer d’anciens Gripen dès 2016, le nouveau modèle développé par Saab n’existant pas encore.

Ces dix derniers jours, le Gripen F de démonstration a effectué plusieurs vols depuis l’aérodrome d’Emmen. Il a notamment été présenté mardi à la commission de politique de sécurité. Il a aussi participé jeudi aux traditionnelles démonstrations des Forces aériennes suisses à l’Axalp, près de Brienz (BE), en présence du ministre de la Défense Ueli Maurer et de 7000 visiteurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision