Des perspectives suisses en 10 langues

Lady Gaga offre l’argent à la Fondation d’Elton John contre le sida

(Keystone-ATS) Lady Gaga va remettre à la Fondation contre le sida d’Elton John le chèque accompagnant le prix pour la paix de Yoko Ono reçu mardi à Reykjavik. La récompense décernée tous les deux ans par la veuve de John Lennon est dotée de 50’000 dollars (46’000 francs).

“Je donnerai ce prix à la Fondation Elton John contre le sida”, a déclaré la pop star américaine. “Je travaillerai étroitement avec elle pour faire en sorte que l’argent aille spécifiquement aux orphelins ou aux jeunes défavorisés aux Etats-Unis nés avec le virus du sida ou avec le sida”, a-t-elle dit lors de la remise du prix.

Yoko Ono a précisé qu’elle a distingué Lady Gaga pour son militantisme en faveur des droits des homosexuels. Lady Gaga est “puissante” et “c’est formidable qu’elle utilise son pouvoir pour faire autre chose que seulement chanter.”

Outre la chanteuse américaine, les lauréats sont cette année le groupe de musique punk russe Pussy Riot, l’essayiste américain John Perkins, et à titre posthume, la militante Rachel Corrie, tuée à Gaza, ainsi que le journaliste Christopher Hitchens, également américains.

La bourse “LennonOno” pour la paix a été créée par la veuve de l’ancien Beatles en 2002 en mémoire du militantisme de son mari. Elle est attribuée à des personnes oeuvrant pour la paix dans le monde.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision