Des perspectives suisses en 10 langues

LafargeHolcim a essuyé une perte au 1er trimestre 2016

Le logo de LafargeHolcim, alors que le groupe zurichois, numéro un mondial du ciment, a entamé l'année 2016 dans le rouge, essuyant une perte nette de 47 millions de francs au premier trimestre, contre un bénéfice net de 275 millions un an auparavant (archives). KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER sda-ats

(Keystone-ATS) LafargeHolcim a entamé l’année 2016 dans le rouge. Affichant des ventes en baisse, le groupe zurichois, numéro un mondial du ciment, a essuyé une perte nette de 47 millions de francs, contre un bénéfice net de 275 millions un an auparavant.

Dans un communiqué diffusé jeudi, LafargeHolcim précise cependant que le bénéfice net du premier trimestre 2015 avait bénéficié de gains exceptionnels à hauteur de 432 millions de francs, en lien avec la cession de plusieurs participations. Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a chuté de 15,6% à 774 millions de francs.

Ajusté des charges liées à la fusion entre Lafarge et Holcim et d’autres éléments exceptionnels, l’EBITDA s’est inscrit à 824 millions de francs, 21,5% de moins qu’un an auparavant. Sur une base comparable, le repli a atteint 17%.

Entre janvier et fin mars, les revenus ont fléchi de 5,5% au regard de la période correspondante de l’an passé à 6,06 milliards de francs. A taux de change constants, les ventes sont cependant demeurées stables, affichant une légère hausse de 0,1%.

Cité dans le communiqué, le directeur général de LafargeHolcim, Eric Olsen, a précisé que la multinationale a bénéficié d’une demande solide et d’un environnement plus favorable en matière de prix. L’Américain a cependant relevé que le premier trimestre, en général le plus faible de l’exercice, ne constitue pas un indicateur de la performance du groupe sur l’année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision