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Lancement d’une campagne pour promouvoir le bois suisse

Pour sensibiliser la population, des statues en bois suisse vont être exposées durant l'année dans différentes régions du pays. Ici l'artiste zurichois Inigo Gheyselinck avec la statue de Marie Tussaud en arrière-plan (Source: l'OFEV/Bruno Augsburger). KEYSTONE/BAFU/BRUNO AUGSBURGER sda-ats

(Keystone-ATS) Le bois suisse doit être plus utilisé. La branche des forêts et du bois a lancé jeudi avec l’Office fédéral de l’environnement une campagne pour sensibiliser la population. But: favoriser ce matériau lors d’achats de meubles ou de nouvelles constructions.

La forêt couvre un tiers de la superficie de la Suisse, mais seuls 5 millions de m3 sont récoltés par année. Or un tiers supplémentaire pourrait être utilisé sans que la forêt ne soit surexploitée. Mais en raison de la chute de l’euro, la Suisse préfère importer, regrettent les intéressés dans un communiqué.

La Confédération et la branche lancent donc une campagne intitulée #WOODVETIA pour promouvoir l’utilisation du bois en tant que matière première et énergie renouvelable. Cela permettrait aussi de préserver les emplois dans le secteur.

La forêt remplit en outre une fonction de protection contre les dangers naturels, comme les chutes de pierres et les inondations. Enfin, elle fournit en eau potable: les sols forestiers sont des filtres très efficaces pour retenir les polluants.

Sculptures en bois

Pour attirer l’attention de la population, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et la branche des forêts et du bois misent sur des statues en bois. Des sculptures vont ainsi apparaître au fur et à mesure de l’année dans divers lieux publics.

L’artiste zurichois Inigo Gheyselinck, en collaboration avec des gardes-forestiers, scieurs et menuisiers, a sculpté des statues à taille humaine de différentes personnalités helvètes. La première à ouvrir le bal: Marie Tussaud, modelée en bois de tilleul bernois.

Car Marie Tussaud, qui a fondé le musée de cire du même nom, est Bernoise, même si son lieu de naissance est officiellement Strasbourg, rappellent les organisateurs de la campagne.

Toutes les oeuvres seront présentées à Berne fin 2017. Pour connaître les lieux où seront installées ces différentes figures durant l’année, la population est invitée à consulter la page web suivante: www.woodvetia.ch.

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