Des perspectives suisses en 10 langues

Laser: plus de peur que de mal pour un pilote et un mécanicien

(Keystone-ATS) Plus de peur que de mal pour le pilote d’un avion de ligne et les deux conducteurs de train de la compagnie BLS, qui ont été éblouis par des pointeurs laser le week-end dernier à Wabern près de Berne. Aucun accident n’est survenu, mais les pilotes ont été obligés de suivre un traitement médical.

C’est un garçon âgé de 14 ans, qui s’est amusé à éblouir le pilote et les deux conducteurs de train, ont indiqué mercredi les autorités bernoises. L’adolescent a avoué lors des interrogatoires de police avoir utilisé à plusieurs reprises un pointeur laser. La police a saisi son laser. Il devra répondre de ses actes devant la justice.

Les deux conducteurs de train sont prêts à reprendre le travail et ne souffrent pas de problèmes de santé, a indiqué le porte-parole du BLS à l’ats. De telles attaques contre les conducteurs de train sont malheureusement fréquentes. Cette année, près d’une douzaine de cas ont déjà été recensées par la compagnie BLS.

Ni la police cantonale bernoise, ni l’aérodrome de Berne-Belp n’ont donné d’information sur les éventuels dangers encourus par le pilote d’avion. On sait simplement qu’il a été ébloui par le jeune garçon alors qu’il approchait de l’aérodrome.

Lunettes pour les pilotes de la Rega

Les attaques au pointeur laser ne sont pas nouvelles. En septembre 2011, un conducteur de train avait dû arrêter son engin à Laufen (BL) et se rendre à l’hôpital. Il s’agissait aussi d’un adolescent qui s’était amusé.

La Rega avait annoncé qu’elle allait équiper ses pilotes de lunettes pour éviter d’être gênés lors de telles attaques. Les pilotes des hélicoptères de la Rega ont vécu six incidents du genre en 2009 et onze en 2010. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a même parlé de quelque 150 cas recensés en 2010 et 2011 à travers la Suisse.

En Suisse romande, un homme a été condamné l’an dernier à Vevey à une amende avec sursis parce qu’il avait aveuglé un officier et un passager à bord d’un hélicoptère militaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision