Des perspectives suisses en 10 langues

Laura Dekker arrive au Portugal pour entamer son tour du monde

(Keystone-ATS) La Haye – La navigatrice néerlandaise Laura Dekker, 14 ans, est arrivée samedi au Portugal à bord de son voilier, en compagnie de son père. Elle doit entreprendre depuis là son tour du monde en solitaire, a annoncé son agent.
Le lieu de l’arrimage a été tenu secret à la demande de la jeune navigatrice. “Elle a fait un voyage formidable jusqu’à présent. Elle a vu des dauphins et une baleine”, a dit Peter Klarenbeek.
Accompagnée de son père Dick Dekker, l’adolescente avait quitté le 4 août le port néerlandais de Den Osse, dans le sud-est des Pays-Bas. Les dix jours de navigation à bord de son voilier Guppy devaient lui permettre de détecter d’éventuels problèmes techniques avant le début de son voyage en solitaire.
M. Klarenbeek a précisé que Laura quitterait le Portugal “la semaine prochaine” et qu’une date précise serait annoncée dans les prochains jours. “Elle a été tellement au centre de l’attention des médias l’année dernière. Elle a décidé qu’elle avait besoin d’un peu de temps pour elle, pour avoir la paix”, a souligné l’agent de la navigatrice.
La jeune fille a pu entreprendre son projet de devenir la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire à l’issue d’une longue bataille judiciaire. Les services néerlandais de protection de l’enfance avaient saisi la justice qui avait suspendu son départ, initialement prévu en septembre 2009.
Mais un tribunal a rejeté en juillet la demande de prolongation d’un an du placement de la jeune fille sous la surveillance des services de protection de l’enfance. La cour a souligné que la décision de permettre ce voyage à la voile appartenait aux parents.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision