Des perspectives suisses en 10 langues

Lausanne gagne et rejoint Olten en tête du classement

(Keystone-ATS) Genève – Fort de son écrasante victoire face à Sierre, le Lausanne HC a rejoint Olten en tête du classement de LNB. Les Soleurois ont subi une cuisante défaite 0-5 à domicile contre Ajoie.
Le Lausanne de Gerd Zenhäusern est de retour aux affaires ! Décevant en début de championnat sous la houlette de John Van Boxmeer, le club de la capitale vaudoise, grand favori du championnat, joue à nouveau les premiers rôles. Avec le gardien remplaçant de Genève-Servette Federico Tamo devant ses filets, le LHC n’a fait qu’une bouchée de la lanterne rouge sierroise (13-1) et compte désormais autant de points (70) que le leader Olten, qu’il défiera deux fois les 6 et 20 janvier dans des duels qui s’annoncent explosifs.
Dans une rencontre heurtée, le spectacle a plus valu pour l’intensité physique – le Lausannois Valentin Borlat et le Valaisan Nicolas Gay ont écopé d’une pénalité de méconduite de match – que pour la fluidité du jeu. Lausanne menait 10-0 après moins de deux tiers-temps face à un adversaire aussi dépassé sur la glace qu’administrativement. Un but de Pascal Leist en début de dernière période a néanmoins permis aux visiteurs de sauver l’honneur.
En dépit du soutien de 3661 au Kleinholz, Olten n’a pas eu voix au chapitre face au HC Ajoie (0-5). Avec 4 points (2 buts), James Desmarais a été le bourreau de Soleurois qui ont perdu trois de leurs quatre dernières parties. Déjà vainqueurs jeudi de Lausanne, les Jurassiens ont épinglé un deuxième ténor de suite, eux qui restent sur une impressionnante série de 9 victoires en 10 matches.
En perte de vitesse ces dernières semaines, La Chaux-de-Fonds a connu une surprenante défaite à domicile contre les GCK Lions (3-4), au coude à coude avec Red Ice Martigny dans la lutte pour la 8e place. Les Abeilles restent ainsi à la 5e place mais voient Ajoie leur prendre quatre longueurs d’avance.
Enfin, le HC Viège n’a pas fait dans le détail à domicile contre Thurgovie (8-0). Les Haut-Valaisans repassent devant Bâle, qui a perdu à domicile contre Langenthal (1-4), troisième à un petit point du duo de tête et qui a remporté 10 de ses 11 dernières rencontres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision