Des perspectives suisses en 10 langues

Lausanne s’illumine à l’approche des Fêtes de fin d’année

"L'Eléphant rouge" sera visible jusqu'au 31 décembre. KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD sda-ats

(Keystone-ATS) Comme chaque année, Lausanne revêt son habit de lumière à l’approche des Fêtes. Une douzaine d’oeuvres artistiques feront scintiller des lieux emblématiques de la ville. Des dessins humoristiques signés du dessinateur Tom Tirabosco orneront six façades de bâtiments.

La sixième édition de Lausanne Lumières débute officiellement mercredi au coeur de la capitale vaudoise. Le festival propose un parcours au centre-ville à la découverte de douze oeuvres artistiques, comme “Bifrost” sur la passerelle du Flon, les “Cascades” des portes St-François ou “L’éléphant rouge” du Grand-Pont, réalisé en partenariat avec la Fête des Lumières de Lyon.

La place de la gare se parera des couleurs de l’arc-en-ciel jusqu’au 31 décembre. Des visites guidées gratuites auront lieu chaque jeudi. Un festival off, baptisé Next, fera la part belle aux jeunes créateurs romands. Cinq d’entre eux exposeront leurs oeuvres dans les vitrines des commerçants lausannois.

Rumine illuminé

En parallèle au festival, la ville illuminera le bâtiment du Palais de Rumine, du 10 au 23 décembre. “Crystal”, un spectacle son et lumière sera projeté chaque soir.

Comme chaque année, la Cathédrale, la cheminée Pierre-de-Plan et la place de la Navigation seront mises en lumière. La ville rappelle qu’elle utilise une énergie d’origine 100% renouvelable pour ses illuminations de fin d’année. Celles-ci consomment quelque 18’000 kWh, soit l’équivalent de six ménages de quatre personnes. Lausanne Lumière utilise environ 15’000 kWh, l’équivalent de cinq ménages.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision