Des perspectives suisses en 10 langues

Lausanne s’impose chichement, Fribourg a du caractère

(Keystone-ATS) Lausanne a repris le championnat de National League de la meilleure des manières. Les Vaudois ont battu Ambri 1-0, alors que Fribourg a surpris Lugano 4-2 et que Genève a dominé Kloten 4-3 tab.

La lecture du score pourrait faire penser à un succès minimaliste. Alors oui Lausanne ne s’est imposé que sur la plus petite des marges, mais les Lions auraient mérité mieux. Dans le troisième tiers notamment, les joueurs de Sarault ont touché les montants à deux reprises, tout en accumulant les actions chaudes devant Benajmin Conz.

Sur les trois derniers matches, Lausanne avait encaissé 16 buts. A Lugano et à Genève, les Vaudois sont à chaque fois repartis avec six buts dans la musette. Alors pendant la pause, le coach Yves Sarault s’est attaché à redonner une certaine identité défensive à son équipe. Tout n’a pas été parfait, car le LHC ressemble à un ancien malade en phase de convalescence.

Lausanne a trouvé l’ouverture sur son premier jeu de puissance à la 4e. Petit clin d’oeil, c’est Etienne Froidevaux qui a débloqué la situation. Le centre bernois a ainsi fêté comme il se doit sa prolongation de contrat pour trois ans. Nul doute que l’entraîneur québécois attend davantage de son secteur offensif. Les retours de Joël Vermin et Yannick Herren ont permis au LHC d’afficher un visage plus proche de ce à quoi l’on pouvait s’attendre en début de championnat. Il a manqué la concrétisation mais le coach canadien l’oubliera vite en voyant les trois points supplémentaires garnir le total des Lausannois qui point au neuvième rang à un point de Genève-Servette.

Sandro Zurkirchen a fêté son deuxième blanchissage de la saison. Fait amusant, c’est à nouveau sur un 1-0. Le 17 octobre, c’est Zoug qui s’était cassé les dents sur l’ancien cerbère d’Ambri-Piotta.

Le doublé de Mottet

A Lugano, Fribourg a réussi à retourner une situation bien compromise. Menés 2-0 après 15 minutes, les Dragons ont effectué un troisième tiers de feu pour l’emporter 2-4 à la Resega. L’homme du match? Kilian Mottet. Le Fribourgeois a mis fin à une disette de vingt matches sans goal en signant un doublé. Cette victoire, la troisième de rang, prouve que Mark French sait où il va et qu’il a confiance en son groupe. Car, faut-il le rappeler, Fribourg a une fois encore jouer sans Julien Sprunger ni son gardien Barry Brust. Mais quand on a la confiance…

La confiance, c’est Kloten qui l’a à nouveau de son côté malgré une défaite 4-3 tab face au GSHC. Aux Vernets, les Aviateurs ont égalisé à 3-3 à trois secondes de la fin du dernier tiers sur un but de von Gunten. La présence du Hockeygott? Peut-être, tant on connaît la gouaille de Kevin Schläpfer. Les banlieusards zurichois n’ont rien lâché et ils ont été récompensés. Les Aigles auraient eux dû se mettre à l’abri plus tôt. Satisfaction côté grenat, Stéphane da Costa a été bon pour sa première titularisation. L’attaquant français a inscrit le 2-1. Mais le héros se nomme Henrik Tömmernes. Le défenseur suédois a inscrit un but et surtout les deux tirs au but décisifs.

Langnau a eu besoin de la prolongation pour empocher deux points face à Davos 2-1 ap. Zoug a relevé la tête de l’eau en allant s’imposer à Bienne 1-4. Parti en catimini de Fribourg pour rejoindre Zoug, Larri Leeger s’est semble-t-il bien intégré au contingent de Suisse centrale. Le désormais ex-défenseur des Dragons a inscrit le 0-2 pour son premier but de la saison.

Dans le choc au sommet, Zurich a pris le meilleur sur Berne 3-1. Pettersson, Baltisberger et Künzle ont répondu à l’ouverture du score de Noreau. Berne conserve toutefois toujours cinq longueurs d’avance sur Lugano.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision