Des perspectives suisses en 10 langues

Le “Club 27” regroupant les rock stars mortes à 27 ans est un mythe

(Keystone-ATS) La célébrité augmente le risque de mourir jeune dans le rock et la pop. Mais la théorie selon laquelle le péril serait plus grand à 27 ans, âge auquel est morte cet été la chanteuse Amy Winehouse, est fausse, selon une étude publiée mardi par le British Medical Journal (BMJ).

Morte en juillet dernier d’un “stop and go”, une absorption massive d’alcool après une période d’abstinence, la diva trash britannique a rejoint le mythique et macabre “Club 27”, après Jim Morrison, Janis Joplin, Brian Jones, Jimi Hendrix ou encore Kurt Cobain. Tous morts tragiquement à l’âge de 27 ans.

Une équipe de statisticiens de la santé, conduite par Adrian Barnett (université de technologie de Queensland, Australie) a mis à mal la théorie d’un âge maudit.

Ces chercheurs ont compilé les données concernant 1046 musiciens dont un album est arrivé numéro un des ventes au Royaume Uni entre 1956 et 2007: le premier était Frank Sinatra (Songs for Swinging Lovers!) et le dernier Leona Lewis (Spirit). Durant cette période, 71 musiciens sont décédés, soit 7% de l’échantillon.

Les chercheurs n’ont pas observé de pic de mortalité à l’âge de 27 ans, mais ont constaté que les musiciens avaient deux à trois fois plus de risques de mourir prématurément que le reste de la population britannique.

“La célébrité peut augmenter le risque de décès chez les musiciens, mais le risque ne se limite pas à l’âge de 27 ans”, ont-ils affirmé, estimant “peu probable que le Club 27 soit un phénomène réel”. Ils soulignent cependant que Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison n’ont jamais eu d’album numéro un des ventes au Royaume-Uni et n’ont donc pas été inclus dans l’étude.

Le décès d’Amy Winehouse a relancé la fascination pour le “Club 27”, favorisant l’explication selon laquelle les musiciens deviennent souvent célèbres dans les premières années après leur 20e anniversaire, leurs comportements à risque culminant quatre ou cinq ans plus tard.

Une autre explication serait que les musiciens, en quête d’immortalité, prennent inconsciemment plus de risques, voire se suicident, pour rejoindre l’élite des rockers disparus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision