Des perspectives suisses en 10 langues

Le “gourou” sanguinaire Charles Manson ne sera pas libéré

(Keystone-ATS) Les services pénitentiaires californiens ont refusé mercredi, pour la douzième fois consécutive, la libération conditionnelle du “gourou” Charles Manson. L’homme de 77 ans purge une peine de prison à vie depuis plus de 40 ans pour une série de crimes célèbres.

Charles Manson avait été condamné à mort avec quatre de ses disciples pour avoir organisé en août 1969 l’assassinat de sept personnes. Il est responsable notamment de la mort de Sharon Tate, l’épouse de Roman Polanski, alors enceinte de huit mois et demi

Les peines des auteurs de ces crimes accompagnés d’actes de barbarie avaient été commuées en prison à perpétuité lors de la suppression des exécutions dans l’Etat de Californie en 1972.

Quinze ans avant une nouvelle demande

Le dernier refus de libération conditionnelle de Charles Manson remonte à 2007. A l’époque, les autorités avaient estimé que le “gourou” continuait “à représenter un danger pour les autres et pourrait toujours faire du mal à quiconque entrerait en contact avec lui”. Il devra attendre quinze ans avant de pouvoir présenter une nouvelle demande de libération anticipée.

Parmi ses disciples, Leslie Van Houten s’est vu refuser une demande de libération conditionnelle, la 19e, en juillet 2010. Susan Atkins est morte en prison en septembre 2009 d’un cancer, après s’être vue, elle aussi, refuser une demande de libération anticipée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision