Des perspectives suisses en 10 langues

Le “Nobel alternatif” aux promoteurs d’une meilleure qualité de vie

(Keystone-ATS) Stockholm – Le “Nobel alternatif” 2010 a été décerné à des médecins israéliens, des écologistes nigérian et brésilien et des humanitaires népalais. Les quatre lauréats se partageront les 200’000 euros du prix suédois récompensant des initiatives visant à améliorer la qualité de vie.
“Le Right Livelihood Prize 2010 (Prix de l’Existence décente, NDLR) récompense la puissance du changement venu de la base”, a expliqué le jury à Stockholm.
L’organisation israélienne “Médecins pour les droits de l’Homme-Israël” a été distinguée “pour son esprit indomptable de travail en faveur du droit à la santé pour tous en Israël et en Palestine”.
Le Nigérian Nnimmo Bassey, 52 ans, reçoit lui la récompense pour “avoir révélé dans toute leur étendue les horreurs écologiques et humaines de la production de pétrole”. Le jury souligne également “son travail inspiré pour renforcer le mouvement écologiste au Nigeria et dans le monde”.
L’évêque brésilien Erwin Kräutler, 71 ans, est récompensé “pour le travail d’une vie en faveur des droits de l’Homme et des droits environnementaux des populations indigènes, ainsi que pour ses efforts sans trêve visant à sauver la forêt amazonienne de la destruction”.
Enfin, le prix salue le Népalais Shrikrishna Upadhyay, 65 ans, et son organisation Sappros pour “avoir démontré durant plusieurs années la puissance de la mobilisation face aux multiples causes de la pauvreté, y compris sous la menace de violence politique et d’instabilité”.
Ancien philatéliste germano-suédois, Jakob von Uexkull a fondé en 1980 le Right Livelihood Prize pour, chaque année, “honorer et soutenir ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous faisons face”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision