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Le “selfie” déjà sacré meilleur buteur du Mondial

(Keystone-ATS) Neymar se photographie avec sa copine, un joueur allemand avec Angela Merkel dans le vestiaire, et les supporters s’auto-portraitisent à l’infini… Le “selfie” est la grande vedette du Mondial.

Cette Coupe du monde est la première de l’ère massive des smartphones qui alimentent les réseaux sociaux avec des millions d’images et de messages.

Depuis le Mondial 2010 en Afrique du Sud, le nombre de téléphones mobiles ayant accès à Internet a plus que quadruplé, passant de 800 millions à 2,5 milliards, selon l’association GSMA qui regroupe les opérateurs de téléphonie mobile dans le monde.

La mode narcissique du “selfie” a brisé tous les miroirs pendant cette Coupe du monde au Brésil, où les autorités estiment que plus de trois millions de Brésiliens et 600’000 étrangers auront assisté aux matches dans les stades des douze villes hôtes.

“Il est très tentant pour un être humain de se sentir reconnu, et Internet est un puissant instrument de communication. Dans le cas du ‘selfie’, cela ne dépend pas que d’entreprises ou d’agences de publicité, c’est le propre individu qui communique sur lui-même”, commente Rosa Maria Farah, du Centre de recherches en psychologie de l’Université catholique de Sao Paulo.

Neymar, 22 ans, l’attaquant vedette de la Seleçao et icône de millions d’adolescentes brésiliennes, exhibe régulièrement sa vie privée à travers les réseaux sociaux. La photo qu’il a publiée après le match d’ouverture Brésil-Croatie le 12 juin, jour de la Saint-Valentin au Brésil, a recueilli plus d’un million de “j’aime” sur Instagram. Sur l’image, Neymar, qui change presque aussi souvent de coiffure qu’il ne dribble d’adversaires, apparaît torse nu pendant que sa fiancée l’embrasse.

Les joueurs portugais, eux, se sont pris en photo avec le président Anibal Cavaco Silva, avant le Mondial. Au premier plan apparaît, forcément, l’aussi adulé qu’auto-adulé Cristiano Ronaldo, qui a partagé l’image sur son le réseau Twitter où elle a été reproduite 14’000 fois et cochée comme favorite par 17’000 utilisateurs.

Des joueurs allemands ont fait de même, comme Lukas Podolski, qui a publié son “selfie” pris au vestiaire avec la chancelière allemande Angela Merkel après la victoire contre le Portugal, partageant ainsi un moment d’intimité normalement interdit au grand public.

Rien ne freine le tsunami d’images et de messages qui voyagent sur les réseaux sociaux pendant le Mondial!

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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