Des perspectives suisses en 10 langues

Le 95e succès du “roi du biathlon”

(Keystone-ATS) Et de 95! Ole-Einar Björndalen a justifé son surnom de “roi du biathlon” en remportant le 20 km d’Östersund, première épreuve individuelle de la saison de Coupe du monde.

Le vétéran norvégien, qui fêtera ses 42 ans en janvier, s’est livré à une nouvelle démonstration. Björndalen n’a en effet pas commis la moindre faute lors des quatre sessions de tir, deux couché et deux debout. Et comme il demeure malgré son âge l’un des meilleurs en ski de fond, il a pu aller cueillir le 95e succès de sa fantastique carrière en Coupe du monde. Le Norvégien a ainsi lancé idéalement ce qui doit être sa dernière saison sur le circuit.

Björndalen a devancé l’Allemand Simon Schempp (1 faute au tir) de 27”1 et le Russe Alexey Volkov de 38”2, lequel a lui aussi réussi le sans faute au pas de tir. Le Français Martin Fourcade, vainqueur de la Coupe du monde lors des quatre dernières saisons, a pour sa part commis cinq erreurs au tir qui l’ont empêché de se battre pour la victoire (21e).

Les Suisses n’ont pas joué de rôle en vue dans cette course. Avec trois fautes au tir chacun (donc trois minutes de pénalité), Serafin Wiestner et Benjamin Weger ont été les meilleurs représentants helvétiques (38e/40e), à plus de quatre minutes et demie du vainqueur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision