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Le bénéfice de Disney en hausse de 11% au 3e trismestre

(Keystone-ATS) Le géant américain des médias et du divertissement Disney continue de voir augmenter ses bénéfices, portés par la force de ses marques. Son chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice décalé a toutefois un peu déçu les attentes.

D’avril à juin, la maison de Mickey Mouse, des super-héros de Marvel et des chevaliers jedi de Star Wars a vu son bénéfice net grimper de 11% à 2,5 milliards de dollars (2,4 milliards de francs). Le chiffre d’affaires a toutefois progressé de seulement 5% à 13,1 milliards de dollars, quand le marché espérait légèrement mieux (13,2 milliards).

Les studios de cinéma ont affiché la plus forte croissance ce trimestre. Le succès du dernier volet des Avengers, “L’Age d’Ultron”, a compensé une contre-performance du film “A la poursuite de demain” ainsi qu’une comparaison difficile avec l’année dernière où le dessin animé “La Reine des Neiges” avait rapporté d’importantes recettes au box-office international.

Le chiffre d’affaires des studios a finalement augmenté de 13% à 2 milliards de dollars et le bénéfice d’exploitation de 15% à 472 millions de dollars.

Les chaînes de télévision (ABC, Disney Channel, ESPN), qui représentent la plus grosse division du groupe, affichent elles des ventes en hausse de 5% à 5,8 milliards de dollars et un bénéfice en progression de 4% à 2,4 milliards.

Baisse côté parcs

Le résultat d’exploitation des parcs de loisirs en dehors de l’Amérique du Nord a de son côté diminué. Disney invoque une moindre affluence à Hong Kong Disneyland Resort ainsi qu’une hausse des charges d’exploitation à Disneyland Paris et à Hong Kong Disneyland Resort.

Le bénéfice d’exploitation global des parcs de loisirs, principaux contributeurs au chiffre d’affaires et au profit, hôtels et croisières a néanmoins augmenté de 9% à 922 millions de dollars.

L’action Disney, qui avait pris 0,47% en séance mardi pour clôturer à un nouveau record historique de 121,69 dollars, reperdait un peu plus de 2% dans les échanges électroniques après l’annonce des résultats trimestriels. C’est la première fois en huit trimestres que Walt Disney annonce un chiffre d’affaires en deçà des attentes.

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