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Le bénéfice net de LVMH progresse de 5% au 1er semestre

(Keystone-ATS) Le numéro un mondial du luxe LVMH a vu son bénéfice net progresser de 5% au premier semestre. Ses ventes ont elles bondi de 19%, portées par les changes et une forte progression aux Etats-Unis et en Europe.

“Confortés par les performances du premier semestre, nous abordons la seconde partie de l’année avec confiance”, a résumé le directeur général Bernard Arnault, cité dans le communiqué du groupe.

Au cours des six premiers mois de l’année, le résultat net part du groupe s’affiche à 1,58 milliard d’euros (1,68 milliard de francs), en progression de 5% alors qu’il avait connu un repli de 4% un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires s’établit à 16,7 milliards d’euros, contre 14 milliards un an plus tôt. La croissance organique des ventes ressort à 6% sur le semestre. Pour le seul deuxième trimestre, elle s’établit à 9%, alors qu’elle avait ralenti au premier trimestre (+3%) après +5% et +4% lors des trimestres précédents.

LVMH voit également son bénéfice opérationnel courant progresser de 15%, à 2,95 milliards d’euros, “une évolution à laquelle participe l’ensemble des métiers”, alors qu’il affichait une baisse de 5% il y a un an.

LVMH détient notamment les marques Louis Vuitton, Fendi, Céline, Givenchy ou encore Guerlain. En Suisse, le géant français contrôle les marques horlogères TAG Heuer, à La Chaux-de-Fonds, Zenith, au Locle (NE), Hublot, à Nyon (VD) et le joaillier Bulgari, entreprise italienne, mais dont le pôle horloger est basé à Neuchâtel.

Impact de change positif

Le premier semestre a notamment été “marqué par la forte progression en Europe et aux Etats-Unis, un impact de change positif élevé, une croissance organique à deux chiffres des ventes au deuxième trimestre pour la Mode et Maroquinerie, et une bonne performance des Vins et Spiritueux dans toutes les régions du monde à l’exception de la Chine pénalisée par la poursuite du déstockage de la distribution”, résume le groupe.

Au titre des perspectives, le groupe souligne que “dans un contexte économique et monétaire incertain, il poursuivra ses gains de parts de marché grâce aux nombreux lancements de produits prévus d’ici la fin de l’année, à son expansion géographique dans les marchés porteurs et à sa rigueur de gestion”.

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