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Le bénéfice net de Yahoo! multiplié par dix

(Keystone-ATS) Le groupe Internet américain Yahoo! a fait mieux que prévu au troisième trimestre. Il a profité des recettes liées à la réduction de ses parts dans le groupe chinois Alibaba. Par ailleurs, la nouvelle directrice générale de Yahoo! a dévoilé la nouvelle stratégie du groupe, qui mise principalement sur le mobile.

Selon des résultats publiés lundi, le bénéfice net a été presque multiplié par 11 pour atteindre à 3,16 milliards de dollars. Ce montant est gonflé par un gain exceptionnel de 2,8 milliards pour la vente de la moitié de sa participation de 40% dans Alibaba, bouclée en septembre.

Trimestre solide

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 35 cents quand le marché tablait seulement sur 26 cents en moyenne.

Le chiffre d’affaires pour sa part a reculé de 1,2% à 1,2 milliard de dollars. Sans tenir compte des commissions versées aux sites partenaires, il progresse de 2% à 1,089 milliards de dollars, en ligne avec les attentes.

“Yahoo! a eu un troisième trimestre solide, et nous sommes encouragés par la stabilisation des revenus tirés de la recherche et des encarts” publicitaires, a commenté la nouvelle directrice générale du groupe, Marissa Mayer, citée dans le communiqué.

Miser sur le téléphone mobile

“Notre grande priorité est une stratégie mobile définie, cohérente”, a indiqué Mme Mayer. Yahoo! “n’a pas capitalisé sur le mobile” auparavant, a-t-elle regretté. Selon elle, il n’y aura dans le futur que “quelques acteurs dans la recherche mobile” et “Yahoo! a besoin d’être l’un d’eux”.

C’était la première intervention publique de Mme Mayer depuis son arrivée cet été aux commandes de Yahoo! et la première fois qu’elle donnait des éléments sur la stratégie qu’elle entend développer pour tenter de relancer le groupe en perte de croissance.

La fréquentation mensuelle de Yahoo! est de quelque 700 millions d’internautes, ce qui en fait l’un des premiers groupes Internet au monde. Mais l’activité déployée par les internautes sur ses sites va en déclinant et ses offres pour smartphones ne sont pas jugées très intéressantes.

Quelque 12’000 personnes travaillent pour le groupe à la fin du trimestre, soit 12% de moins qu’un an auparavant.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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