Des perspectives suisses en 10 langues

Le baromètre grimpe ce week-end dans toute la Suisse

(Keystone-ATS) La vague de chaleur qui envahit la Suisse a pris de l’ampleur samedi. Le mercure a grimpé jusqu’à 34,1 degrés à Sion. Le pic de cet épisode caniculaire est attendu dimanche, avant une perturbation prévue jeudi.

Samedi, les températures ont dépassé les 30 degrés sur une bonne partie du Plateau, de Genève au lac de Constance. A Bâle, il a même fait 32,2 degrés. Au sud des Alpes, on a mesuré 33 degrés à Chiasso, soit la température la plus élevée enregistrée cette année au Tessin, selon SF Meteo.

Fournaise dimanche

Ceux qui souhaitaient se rafraîchir dans le lac Léman ont trouvé une eau loin d’être glacée: 24,4 degrés. L’Aar affichait pour sa part 21-22 degrés et le Rhin 16 degrés.

Avec ces fortes poussées du thermomètre, la concentration d’ozone dans l’air a pris l’ascenseur. La valeur limite de 120 microgrammes par m3 a été dépassée samedi après-midi sur le Plateau et au Tessin.

Dimanche, gare à la fournaise: les températures devraient gagner deux à trois degrés encore et s’affoler ainsi à 33 degrés sur le Plateau et 36 en Valais, indique MétéoSuisse.

Record peut-être battu mardi

Même si l’on entend que parler d’elle ces jours, cette période de fortes chaleurs ne risque toutefois pas d’égaler celle de 2003. A l’époque, les thermomètres avaient dépassé pendant plusieurs jours d’affilée les 30 degrés, la ville de Locarno ayant même connu jusqu’à 14 jours d’intense chaleur. Le record absolu pour la Suisse avait été enregistré à Grono (GR) avec 41,5 degrés.

La performance de cette année fait pâle figure. C’est à Bad Ragaz, dans la vallée saint-galloise du Rhin, qu’elle avait été établie avec 35,8 degrés. Une valeur qui pourrait être battue d’ici à mardi après-midi, selon SF Meteo. Le record absolu, en revanche, ne sera pas pulvérisé.

En cette période suffoquante, un bref rappel des trois règles d’or s’impose: se reposer et rester au frais, laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir, boire beaucoup – au moins 1,5 litre d’eau par jour – et manger léger. En outre, une attention toute particulière est requise envers les enfants en bas âge et les personnes âgées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision