Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dans "Counterpoise", un accordéoniste et un trompettiste baigneront de leurs notes le funiculaire de Fribourg, sur fond du cliquetis des voitures qui montent et descendent.

Counterpoise © Elisabeth Herrmann

(sda-ats)

Le Festival Belluard à Fribourg se déroulera hors les murs cette année. Sa 34e édition, du 22 juin au 1er juillet, proposera des escapades surprenantes. Les projets se tiendront dans des lieux singuliers, dans l'espace public ou la nature, de jour comme de nuit.

La programmation du festival, dévoilée jeudi, met à contribution les cinq sens et incite les visiteurs à prendre l'air, à Fribourg ou ailleurs. Ainsi, la forteresse du Belluard sera pour la première fois dédiée à un seul projet réalisé sur mesure.

Cette performance intitulée Bastion 2492 est réalisée par le collectif machina eX. Les artistes créent une expérience immersive inspirée des jeux vidéo, pour des petits groupes de festivaliers.

Parmi la vaste palette de projets montrés par le festival: une "Exposition universelle" dans le monde préalpin du Lac Noir. L'artiste Martin Schick joue avec les codes des musées. Il invite les visiteurs à enfiler des chaussures de marche pour découvrir les sculptures qu'il a dispersées dans la nature.

Funi en musique

Les New-Yorkais de Temporary Distortion investissent le funiculaire de Fribourg avec "Counterpoise". Un accordéoniste joue en solo dans la voiture du haut et un trompettiste dans celle du bas. Un duo va se nouer, sur fond de cliquetis, au rythme de l'ascension et de la descente des deux voitures.

L'artiste vaudois Massimo Furlan emmènera les festivaliers dans un car pour une balade nocturne dans Fribourg, peuplée de personnages insolites et poétiques. Un geste, une silhouette, un groupe: des scènes furtives surgiront du noir, au gré de la lumière d'un projecteur.

Sur un petit chemin de promenade à Bourguillon, le visiteur déambulera dans un paysage naturel mais sera enveloppé par les sons de l'artère fribourgeoise la plus animée, le boulevard de Pérolles. Le collectif romand qui a créé "Boulevard des champs" questionne le rapport entre l'urbain et le rural, ainsi que le grignotage des terrains agricoles et les zones boisées.

Danse dans la rue

La Compagnie O, du Maroc, dansera dans plusieurs rues de Fribourg dans le cadre de sa performance "Corbeaux". Ces femmes vêtues de noir se livreront à la danse comme à un acte vital, brut, qui confine à la transe.

Le festival organise aussi plusieurs événements musicaux. Group Doueh et Cheveu, par exemple, proposent une fusion de la musique traditionnelle du Sahara occidental avec du garage punk. Derya Yildirim et Grup Simsek emmènent pour leur part en Anatolie avec leur musique poétique et psychédélique.

Acte de générosité

L'opération "tickets suspendus" est renouvelée cette année. Chacun peut acheter un billet en plus de sa propre entrée: ces tickets supplémentaires sont suspendus à la billeterie, et distribués à des réfugiés et d'autres personnes défavorisées, via des associations. L'an passé, il y a eu 176 billets offerts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS