Des perspectives suisses en 10 langues

Le bilan des incendies en Californie s’alourdit: 40 morts

Quelque 864 kilomètres carré de zones résidentielles, de forêts et d'autres propriétés ont été détruits par les flammes en Californie depuis le début de ce sinistre, dimanche dernier. Plus de 200 personnes sont toujours portées disparues. KEYSTONE/AP The Press Democrat/KENT PORTER sda-ats

(Keystone-ATS) Les pires incendies de l’histoire de la Californie continuent de ravager le coeur viticole du nord de l’Etat, alimentés par des vents changeants. Le bilan provisoire de 40 morts risque de s’alourdir de jour en jour.

Plus de 200 personnes sont portées disparues, 235 exactement au dernier recensement fourni samedi, dans cette zone touristique des vallées de Napa et Sonoma. Au total, environ 100’000 personnes ont été évacuées, dont 3000 samedi de Santa Rosa, la plus grande ville de la région, à une heure de route au nord de la baie de San Francisco.

“C’est vraiment l’une des plus pires tragédies que la Californie ait connue. Les dégâts sont incroyables. Une horreur que personne n’aurait pu imaginer”, a déclaré samedi dans la ville le gouverneur de Californie, Jerry Brown.

Gigantesques brasiers

Les seize foyers d’incendie recensés se sont mués en gigantesques brasiers, ravageant près de 90’000 hectares, soit une superficie supérieure à la ville de New York. Environ 5700 maisons et bâtiments sont partis en fumée. La ville de Calistoga est l’une des plus menacées. Les 5000 habitants, évacués mercredi, ont toujours ordre d’éviter la zone.

L’alerte maximale a été maintenue alors que des vents forts qui avaient déjà attisé les feux les jours précédents soufflaient encore. Dans la soirée de samedi, leur affaiblissement laissait toutefois entrevoir une lueur d’espoir, selon les services d’exploitation forestière et de protection contre les incendies (Cal Fire).

Un des incendies, situé à 130 km de Santa Rosa, était maîtrisé à près de 90%. Cal Fire estime pouvoir circonscrire les feux d’ici vendredi prochain. Les avancées enregistrées par les 10’000 pompiers déployés avec un soutien aérien ont toutefois été limitées par l’émergence d’un nouveau foyer d’incendie, au nord-est de la région viticole, dans le Lake County.

Les plus meurtriers

De nombreuses églises dans toute la région du nord de la Californie, à Santa Rosa, Napa, Sonoma, Petaluma et Novato abritaient des personnes victimes de ces incendies et servaient également de lieu de repos pour les pompiers, selon le quotidien Sacramento Bee.

Ces feux ont été les plus meurtriers dans l’histoire de la Californie, selon les autorités de l’Etat. Le feu du Griffith Park dans le comté de Los Angeles en 1933 avait fait au moins 29 morts et 25 personnes ont été tuées en 1991 dans le sinistre de Oakland Hills.

Au moins 22 personnes ont péri dans le seul comté de Sonoma. Nombre des personnes tuées dormaient lorsque le feu a pris. Beaucoup de victimes sont des personnes âgées qui n’ont pas eu le temps de fuir la rapide avancée des flammes.

Causes inconnues

Les causes de ces incendies n’ont pas encore été établies, mais les vents violents pourraient avoir provoqué les départs de feu en arrachant des lignes électriques à haute tension. Les feux de forêt ont ravagé cette année aux Etats-Unis 3,5 millions d’hectares, juste en dessous de la pire année, 2012, avec 3,6 millions d’hectares brûlés.

Une douzaine de vignobles ont été endommagés dans la région de Napa. Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences économiques, selon la Napa Valley Vintners, coopérative qui regroupe 550 exploitations vinicoles. Les vendanges étaient achevées à 90% quand les sinistres se sont déclarés.

L’industrie de la marijuana légale a également été frappée. Vingt exploitations ont été ravagées par les flammes dans les comtés de Sonoma, Mendocino et Napa.

Plusieurs habitants ont commencé à critiquer sur les réseaux sociaux le silence du président Donald Trump sur cette tragédie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision