Des perspectives suisses en 10 langues

Le bilan du séisme en Equateur dépasse les 230 morts

(Keystone-ATS) Le bilan du tremblement de terre de samedi en Equateur a été porté à 233 morts et plus de 1500 blessés, ont annoncé dimanche le président Rafael Correa et les autorités. Le précédent bilan officiel faisait état de 77 morts et de près de 600 blessés.

La secousse, d’une magnitude de 7,8, s’est produite samedi soir. Elle a été ressentie dans la majeure partie du pays, provoquant des mouvements de panique dans la capitale, Quito, et l’effondrement de plusieurs bâtiments à Guayaquil, la plus grande ville du pays.

“Il y a des gens pris au piège dans différents endroits et nous entamons les opérations de secours”, avait déclaré dimanche matin le vice-président, Jorge Glas. Avant l’annonce du nouveau bilan, le président Correa avait décrété l’état d’exception dans l’ensemble du pays et appelé les 16 millions d’Equatoriens à ne pas céder à l’affolement.

Le séisme de samedi est le plus grave qui ait touché l’Equateur depuis 1979. Cette année-là, une forte secousse avait fait 600 morts et 20’000 blessés.

Etat d’urgence

L’état d’urgence a été proclamé dans six provinces. Quelque 13’500 membres des forces de sécurité ont été mobilisés pour assurer le maintien de l’ordre et 600 millions de dollars (580 millions de francs) fournis par les bailleurs de fonds internationaux du pays ont été mobilisés pour faire face aux besoins urgents, a précisé le gouvernement.

En visite au Vatican, M. Correa devait rentrer dimanche soir dans son pays. Il a prévu de se rendre dans les zones affectées situées sur la côte Pacifique.

Dans un entretien téléphonique avec Radio Publica, il a annoncé que la Colombie et le Mexique allaient envoyer des équipes de secours en Equateur. “Ce n’est pas que nous ayons besoin de vivres ou de choses comme ça, mais en revanche, nous avons besoin de soutien en équipes de secours, et des équipes arrivent de Colombie et du Mexique”, a-t-il déclaré.

Débloqué 600 millions de dollars

“Nous sommes confrontés à une tragédie d’ampleur, un séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter est un séisme extrêmement fort”, a encore dit le président. Il a précisé avoir débloqué une enveloppe budgétaire “d’environ 600 millions de dollars” pour faire face à l’urgence.

“J’appelle le pays au calme, à l’unité”, a déclaré le chef de l’Etat, qui a exprimé sa “solidarité et son amour infini aux familles des victimes”. La secousse a également été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, mais ces deux pays n’ont pas fait état de victimes.

L’alerte au tsunami a été levée. Dans un premier temps, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que “des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision