Des perspectives suisses en 10 langues

Le blocage au Yémen menace un million d’enfants de maladies

Les enfants sont particulièrement affectés par le blocage imposé au Yémen par la coalition emmenée par l'Arabie Saoudite (archives). KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB sda-ats

(Keystone-ATS) Le blocage des accès humanitaires au Yémen menace au moins un million d’enfants de pathologies comme la rougeole. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l’un de ses chargements avec 250 tonnes de matériel n’avait pu ces derniers jours entrer au Yémen.

Une fermeture du territoire « n’aidera pas à contrôler l’épidémie de choléra » qui a ralenti, a précisé une porte-parole de l’OMS. Cette situation pourrait provoquer de nouveaux décès et de nouveaux cas liés à cette pathologie.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a dit vendredi à Genève qu’aucun carburant ne sera disponible d’ici la fin du mois sans amélioration. “Il est très important que nous apportions l’approvisionnement” rapidement, a déclaré à la presse depuis le Yémen la représentante de cette institution dans ce pays.

Après d’autres acteurs au sein de l’ONU ou le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), elle a appelé à “autoriser et faciliter un accès humanitaire”.

Le taux de malnutrition des enfants “ne va qu’augmenter”. Actuellement, 2,2 millions d’entre eux sont affectés, dont plusieurs centaines de milliers de manière importante. Il semblerait qu’un accès à un site ait été garanti mais il est trop tôt pour savoir si des chargements ont pu être acheminés.

La coalition menée par l’Arabie saoudite avait annoncé lundi dernier la fermeture de tous les accès au Yémen. Mardi, les rebelles chiites yéménites ont de leur côté menacé de frapper ports, aéroports, postes frontaliers et infrastructures de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis en riposte au renforcement de ce blocus imposé à cet Etat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision