Des perspectives suisses en 10 langues

Le blocage du trafic aérien a coûté 18 millions de francs à Kuoni

(Keystone-ATS) Zurich – Kuoni estime à 18 millions de francs son coût des perturbations causées par le blocage du trafic aérien suite à l’éruption volcanique en Islande. Le montant sera intégré dans les comptes semestriels du premier voyagiste suisse.
De son côté, Swiss a dû annuler pas moins de 1885 vols entre le 15 et 21 avril. Au total, 202’184 personnes n’ont pas pu partir, a indiqué la compagnie. Difficile à estimer, le dommage subi se monte à environ 50 millions de francs. L’Aéroport de Genève estime quant à lui à 3,8 millions de francs le manque à gagner lors de la parlysie du trafic.
Aux CFF, l’éruption du volcan islandais a également eu des conséquences. Elle a entraîné la mise sur pied de 163 trains spéciaux supplémentaires pour un coût total d’au moins 2,8 millions de francs. En une semaine, ce sont quelque 80’000 places assises additionnelles – 11’000 par jour – qui ont été proposées aux voyageurs aériens restés à terre, indiquent les CFF.
Le transporteur a en outre mis 41 voitures à disposition des réseaux ferroviaires voisins pour renforcer certaines relations avec l’étranger. Toutes ces manoeuvres ont rapporté des recettes supplémentaires pour un montant encore non défini, mais dans une moindre mesure, a estimé l’ex-régie.
Kuoni signale par ailleurs que presque la totalité des 7500 clients au bénéfice d’un forfait de voyage a désormais pu regagner son domicile, un peu plus d’une semaine après le début des problèmes. Ces personnes proviennent de Suisse et de Scandinavie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision